Dès l'achat du terrain, nous voulions y creuser une mare sauvage.
Pas question d'y mettre des poissons, des plantes exotiques ou de traiter l'eau contre les algues. Le but était vraiment d'obtenir quelque chose se rapprochant le plus possible d'une mare naturelle.
Première étape : Creuser !
Pas besoin de compétences particulières pour creuser une mare, juste une bonne dose de courage et pas mal d'eau (pas pour la mare, pour boire).
Louer une mini-pelle aurait rendu la tâche bien plus facile et rapide mais le coût nous a clairement dissuadé. C'est donc à la pelle et à la bêche que nous avons attaqué le travail.
L'étape la plus difficile a été de décaisser les vingt premiers centimètres. En effet, l'herbe était si bien implantée que le sol était totalement constellé de rhizomes.
Ce genre là...
Une fois ce calvaire terminé, la suite est plus facile. Il s'agit de créer des paliers de 20cm jusqu'à atteindre 80cm et terminer par une "fosse" descendant à plus d'un mètre qui devra rester toujours hors-gel.
Afin d'obtenir un aspect le plus naturel possible, nous avons essayé d'éviter les formes géométriques et de ne pas faire des paliers trop concentriques.
Trouver de la documentation sur le net pour créer une mare n'est franchement pas compliqué. Voilà les sites que nous avons retenus :
- Jardinature (mention spéciale pour les affiches)
- Terre vivante (des infos techniques claires)
- l'excellente brochure du ministère de l'environnement de Wallonie (austère mais ultra complète).