mercredi 24 juin 2015

Création d'une mare, partie 5

Il est temps de passer à la "décoration" de la mare.

On commence par une petite balade dans les environs pour repérer les espèces végétales locales. Le plus simple et le plus économique aurait été de récupérer des plantes près des mares mais la loi l'interdit... il va donc falloir passer par les magasins et le système D.

Concernant le système D, un petit tour des possesseurs de mares et hop, on récupère massette et nénuphars.
Pour le reste, il faudra passer par les jardineries. Etant donné que la végétation doit rester marginale pour permettre à la nature de reprendre elle-même ses droits, la note n'est pas trop salée (une quinzaine d'euros).

Au final, voilà notre sélection :

- Plantes aquatiques : Elodée et myriophile pour oxygéner ainsi que nénuphar pour la déco
- Plantes de rives (à moitié dans l'eau) : massette et prêle d'hiver
- Plantes de barge (hors de l'eau mais en terre détrempée) : reine-des près et jonc spirale

Outre l'observation de la nature et les conseils en jardinerie (à prendre avec des pincettes tout de même), internet regorge à nouveau de documentation facile à trouver. Genre ce document plutôt complet :

http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa08.pdf

La plantation en elle-même ne pose pas de soucis. En attendant d'avoir un peu de vase pour les maintenir, les plantes de rives sont plantées dans des genres de "paniers".





mercredi 17 juin 2015

Création d'une mare, partie 4

La mare est en eau depuis un peu plus d'une semaine. Aujourd'hui, on attaque donc les berges.

Première étape, remplir les "creux" de terre végétale. Comme on est pingres, on utilisera plutôt la terre qui a été extraite lorsque l'on a creusé.

Une fois les trous remplis, on crée une pente douce pour faire disparaître les paliers à l'aspect peu naturel.


Deuxième étape, on découpe la bâche en laissant tout de même un rebord pour éviter que la bâche ne tombe dans la mare.

 

Et donc là on a coupé trop court... bon, ça ira quand même mais grosse frayeur

On en reste là pour cette fois car pour la suite il va falloir faire quelques recherches...

lundi 8 juin 2015

Création d'une mare, partie 3

Aujourd'hui on attaque une des parties les plus techniques : l’étalage de la bâche.

l'EPDM étant plus facile à travailler une fois chaud, nous l'avons laissé étalé en plein soleil durant quelques jours pour qu'elle soit bien souple. La pelouse ne nous en remercie pas...

Atterrissage d'extra-terrestres ?

Uns fois la bâche posée grossièrement, on rempli la fosse puis on tire l'EPDM pour bien le lisser en enlever le maximum de plis. Quelques pierres serviront à maintenir tout ça en place.

Comme l'eau est super froide, on envoie les enfants !

Ensuite on procède de la même façon avec le palier suivant (eau-tirage de bâche-pierres)

On est pas si cruels, on a sorti les enfants quand ils sont devenus bleus...

Et ainsi de suite...

La plante ne sert à rien, c'est juste qu'on était trop impatients...

Vers la fin, tendre la bâche en évitant les plis est devenu un vrai cauchemars ! Sur les sites ça avait l'air facile et leur résultat est nickel. Nous on a fini par tricher un peu en aplatissant bien ce qui restait.

Au passage, on a également vécu l'enfer à cause d'une taupe qui voulait à tout prix faire passer sa galerie DANS la mare. Il fallait à chaque fois enlever la terre qui faisait une bosse dans la bâche. Heureusement, elle n'a jamais réussi à percer et ses attaques se sont fait moins fréquentes une fois la mare remplie.

lundi 1 juin 2015

Création d'une mare, partie 2

Nous avons fini de creuser le trou pour la mare. La fin n'a vraiment pas été un sinécure ! Creuser n'était pas particulièrement difficile mais, à un mètre de fond, c'était sortir la terre le plus usant !

Pour ce qui est de la terre justement, nous l'avons pour l'instant stockée un peu à l'écart. Une partie servira à faire les berges, le reste... et bien on verra...

Histoire de protéger la bâche, nous avons recouvert le fond ainsi que les paliers d'une couche de sable grossier. Inutile d'investir des sommes folles, du simple sable de chantier suffit largement !



Deuxième couche, un film géotextile assez épais pour bloquer tout ce qui pourrait vouloir pousser à travers les parois. Première vraie dépense même si cela reste raisonnable.

Le plus gros du budget a donc été consacré à la fameuse bâche. Il existe plusieurs solutions pour les parois de la mare et, notre terrain étant plutôt argileux, nous avons même envisagé de ne rien mettre.
Nous avons finalement opté pour une solution "raisonnable" bien qu'assez coûteuse, la bâche en EPDM. L'avantage, outre qu'elle soit très résistante, est qu'elle se déforme très bien et permettra d'épouser les formes biscornues de notre mare. Pour le coup, il faut compter une bonne centaine d'euro !