lundi 1 juin 2015

Création d'une mare, partie 2

Nous avons fini de creuser le trou pour la mare. La fin n'a vraiment pas été un sinécure ! Creuser n'était pas particulièrement difficile mais, à un mètre de fond, c'était sortir la terre le plus usant !

Pour ce qui est de la terre justement, nous l'avons pour l'instant stockée un peu à l'écart. Une partie servira à faire les berges, le reste... et bien on verra...

Histoire de protéger la bâche, nous avons recouvert le fond ainsi que les paliers d'une couche de sable grossier. Inutile d'investir des sommes folles, du simple sable de chantier suffit largement !



Deuxième couche, un film géotextile assez épais pour bloquer tout ce qui pourrait vouloir pousser à travers les parois. Première vraie dépense même si cela reste raisonnable.

Le plus gros du budget a donc été consacré à la fameuse bâche. Il existe plusieurs solutions pour les parois de la mare et, notre terrain étant plutôt argileux, nous avons même envisagé de ne rien mettre.
Nous avons finalement opté pour une solution "raisonnable" bien qu'assez coûteuse, la bâche en EPDM. L'avantage, outre qu'elle soit très résistante, est qu'elle se déforme très bien et permettra d'épouser les formes biscornues de notre mare. Pour le coup, il faut compter une bonne centaine d'euro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire