mercredi 30 décembre 2015

Un poulailler au fond du jardin, partie 3

Le poulailler a été rapidement mis en place. Notre terrain est loin d'être droit (merci les taupes !) mais les pieds réglables résolvent le problème.

Nouvelle surprise pour Emilie, la suite de son cadeau de Noël est arrivé. Il s'agit des deux premières occupantes du poulailler.

Pour l'instant, nous fonctionnons au coup de cœur et ces deux premières poules sont donc des races d'ornement.

Il est prévu d'acquérir une troisième poule, pondeuse cette fois, mais l'éleveur n'en avait pour l'instant pas de disponibles.

Dolorès, l'Araucana (d'Amérique du sud d'où le nom)

Ponyo, la poule-soie

Il aurait été plus simple d'acheter les poules dans une animalerie ou sur internet mais, concernant les être vivants, il est hors de question pour nous de ne pas les voir auparavant et de ne pas connaître les conditions d'élevage. Il faut donc faire un peu de route pour aller dans la Loire mais nous sommes rassuré car l'éleveur est un passionné et il est de bons conseils !

La pauvre Ponyo ne ressemble plus à rien avec la pluie...

Dolorès s'en sort mieux

Derrière on apercoit le poulailler en place

vendredi 25 décembre 2015

Un poulailler au fond du jardin, partie 2

Les fêtes sont passées, le poulailler a été offert. Bonne surprise, il pèse son poids et a l'air de très bonne qualité. Nous verrons à l'usage mais tout cela inspire confiance.

Voilà à quoi cela ressemble pour le moment :

Pour le moment c'est dans le salon...

Vue de l'intérieur avec les deux nichoirs

lundi 14 décembre 2015

Un poulailler au fond du jardin, partie 1

De plus en plus de gens adoptent des poules dans leur jardin. Elles ne tiennent pas beaucoup de place, se contentent de peu, sont faciles à élever, restent discrètes et permettent surtout de fournir une famille en œufs frais.

Dès le départ, il était évident que nous aurions deux ou trois poules pour améliorer le quotidien et égayer le jardin (Emilie est une fan inconditionnelle des poules...).

J'aurai sans doute pu construire un poulailler sans trop de difficultés mais Emilie voulait quelque chose de décoratif. Noël a donc été l'occasion d'un cadeau groupé.

Trouver des poulailler en vente sur internet n'est pas difficile mais les prix donnent rapidement froid dans le dos ! Mes premières recherches donnaient des articles à plus de 500 euros !

Une petite remise à plat nous a permis de mieux cerner nos "besoins" et éviter de partir sur un poulailler industriel ou sur une œuvre d'art.

Finalement, notre choix s'est porté sur le modèle Abricocotte du Poulailler de Nicolas qui a le mérite d'être assez spacieux pour quelques poules sans être trop encombrants, d'être bien agencé et bien aéré et de garder un prix raisonnable.

La suite dès que la bête est montée et installée !