mercredi 4 mai 2016

Une petit coin de potager, partie 2

En attendant de terminer les plantations (et de refaire celles que le "troupeau" de mouton a consciencieusement égalisé à hauteur de gazon), Emilie a fait un rapide petit bricolage pour embellir l'ensemble.

Au menu :

- une demi-palette (le reste de celle qui a servi pour le râtelier des moutons)
- des chutes de la bâche qui a servi pour la mare

Et le résultat :

La palette plantée verticalement pour faire une mini barrière

   



Et hop, voilà des bacs à fleurs sympas pour décorer un peu tout ça !

dimanche 24 avril 2016

Un petit coin de potager, partie 1

Emilie a commencé son potager dès notre arrivée et j'ai commencé à l'aménager la même année. Plutôt que de reprendre à zéro (surtout que je manque de photos), reprenons le fils là où nous en étions.

L'hiver est à peu près terminé et il va être temps de préparer tout ça pour planter. Ce sera l'occasion de réaménager certaines parties et d'améliorer deux ou trois choses comme empêcher Romuald de venir au fast food de luxe.

Voilà de quoi on part donc :



La rhubarbe a déjà commencé à pousser, il suffit donc de la dégager un peu :


On se retrousse les manches et on y va. Au menu, labourage, désherbage et nettoyage du coin des aromates.

Le coin des aromates

Le potager

Les carrés thématiques (avec les rejets de framboisiers)

A présent il va falloir planter !
 

dimanche 17 avril 2016

Cohabitation

Si le bélier et les poules cohabitent plutôt bien (encore que Romuald a la fâcheuse habitude de vouloir jouer avec les poules ce qui ne les enchante guère... peu importe, il adore les faire s'envoler), on ne peut pas en dire autant du bélier et de la végétation.

La bonne nouvelle c'est que cette boule de poils laine adore les ronces et les chardons et qu'il fait du bon boulot. La mauvaise c'est qu'il adore également les bourgeons, les jeunes feuilles et les plantes en pots.

Direction le magasin de bricolage le plus proche donc afin de protéger tout ça avec un grillage. Tant qu'on y est, on en profite pour protéger également les troncs des arbustes un peu plus âgés.

C'est l'occasion de vous présenter les arbres fruités que nous avons planté à notre arrivée :

Le cerisier (qui a mal vécu la pose d'un filet anti pies l'an dernier)

Le pêcher

Le griottier


lundi 11 avril 2016

Nouvelles plaques

Bon, on fait dans le superflu aujourd'hui avec la pose des plaques avec les noms des nouvelles venues (plus celle de la petite brebis qui vient de naître et qui nous rejoindra en fin de printemps).

La bergerie

Le poulailler

dimanche 10 avril 2016

Les habitants à préserver, partie 3

Hier c'était le jour du grand nettoyage de la mare car les algues commençaient à un peu trop pulluler, au risque d'étouffer les autres plantes.

En jouant du râteau pour enlever le plus gros, j'ai eu la surprise de voir un genre d'éclat argenter fuir vers le fond...

Trop agile pour être une grenouille, trop gros pour un têtard, on aurait dit un poisson. Sauf que voilà, il ne devrait pas y avoir de poisson dans cette mare...

Bref, un nouveau mystère...

En attendant, le nettoyage se poursuit et on découvre tout plein de larves de plein de choses (en particulier de libellules).

   
Il faut laisser le temps à la nature de reprendre ses droits pour que ce soit joli

Aujourd'hui, je suis venu guetter les abords de la mare pour être fixé sur l'identité de ce mystérieux occupant. Après quelques minutes, j'ai retrouvé le coupable :



Pas de doutes permis, il s'agit bien d'un triton !!! Nous avons des tritons dans la mare !

Une observation prolongée avec un bouquin sur les genoux nous apprendra qu'il s'agit d'un triton alpestre. Après un comptage approximatif, il semblerait qu'ils soient au moins 7 à se cacher dans les plantes.


Ils sont encore jeunes alors espérons qu'ils survivront aux dytiques, aux poules et surtout aux hérons qui tournent dans le coin...

vendredi 8 avril 2016

Flagrant délit !

Encore une intervention aujourd'hui. Non pas pour une enquête mais pour une arrestation. Voici le criminel (remarquez son œil vicieux) :

Qu'est-ce que j'ai fait encore ?

Nous content de s'amuser à faire s'envoler les poules (il adore ça), Romuald a décidé de varier ses repas. Au menu, des bourgeons d'arbres fruitiers !

Bon, c'était prévisible et on ne peut pas lui en vouloir donc il a fallu agir. Tant pis pour l'esthétique, nous avons donc protégé les jeunes arbres et les plantes sensibles. Il faudra d'ailleurs plusieurs essais car monsieur a décidé de résister par la ruse ou la force.

Le griottier

Le cognassier

Quelques finitions en attendant le beau temps

La météo n'est pas franchement clémente ces derniers temps et il est donc impossible de se lancer dans quoi que ce soit d'ambitieux.

Tant pis, on se contentera donc de petits aménagements.

Entretien de la haie (les ronces commençaient à faire plier les plus grosses branches)

Nouvelle mangeoire plus adaptée à 5 poules

Le coin rangement a été aménagé avec une petite étagère et une palette

Mise en place du bac à compost

mardi 29 mars 2016

Mystère !

Aujourd'hui un mystère des plus étrange agite le poulailler. Tout a commencé par la découverte d'un terrible homicide :

Un oeuficide plutôt...

Voilà un résumé du rapport préliminaire :

"Nous avons trouvé un œuf d'origine inconnue à même le sol près du poulailler. L’œuf était perforé et vidé d'une partie de sa substance. Le légiste a rapidement conclu que la plaie ne résultait pas d'une chute mais plutôt d'un coup porté par un objet perforant tel un bec de volatile d'assez grosse taille."

Les questions se bousculent donc dans notre tête :

- Qui a pondu cet œuf ? Il ne s'agit ni de Pogno, ni de Dolores
- A-t-il été pondu là ou a-t-il été transporté à l'extérieur du poulailler ?
- Qui l'a perforé pour le dévorer ?

La première réponse a rapidement trouvé un élément de réponse : sans doute l'une des trois nouvelles. Pour le reste, nous n'avons que des théories. Refusant de croire que nos poules sont des criminelles cannibales, nous avons donc décidé de retenir la version suivante :

"L'une des nouvelles poules (la suite montrera qu'il s'agit de Françoise) a pondu un oeuf à l'extérieur, faute de bien connaître le poulailler. L’œuf abandonné a rapidement été repéré par une pie qui en a fait son festin."

Qui a dit qu'élever des poules c'était relaxant ?

lundi 28 mars 2016

Et de deux qui font... cinq !

Voilà, les deux nouvelles poules sont arrivées... et elles sont finalement trois.

En effet, l'une des deux poules ayant disparues, notre "fournisseuse" a été la remplacer histoire de respecter ses engagements. Sauf qu'à son retour, la poule perdue attendait bien sagement devant chez elle.
Après quelques hésitations, nous avons finalement décidé de garder les trois et nous voilà donc avec cinq cocottes au foyer.

Françoise, la coucou de Rennes (à priori notre future meilleure pondeuse)

Brenda, l'énoooooorme Brahma qui avait fugué

Pic'Poule, la sœur de Brenda (pour de vrai), la petite imprévue

En prime, la preuve qu'une brahma, même toute jeune, ça rester énooooorme :


samedi 26 mars 2016

Séance vidéo

Tout est calme en ce moment. Les deux prochaines poules devraient arriver demain alors en attendant la vie suit son cours.


lundi 21 mars 2016

Une tondeuse écolo, partie 5

Il est là ! Notre premier mouton d'Ouessant, un petit bélier de 2 mois baptisé Romuald est arrivé ce soir.

A son arrivée il y a deux jours, il était plutôt effrayé et ne sortait pas de son coin. J'ai donc évité de l’incommoder avec l'appareil photo le temps qu'il prenne ses marques.

Dès le lendemain, il se laissait un peu plus approcher voire même caresser si on prenait le temps de le laisser se coucher près de nous.

Pour le moment, il semble snober sa bergerie mais a bien repéré le reste du jardin.




dimanche 20 mars 2016

Une tondeuse écolo, partie 4

Notre premier mouton, un bélier, arrive aujourd'hui et il faut donc accélérer la cadence. Heureusement, il ne reste que des finitions à faire.

A menu du jour, un peu de paille, un peu de sel, un peu d'eau... et surtout un râtelier pour le foin.

Après un rapide tour d'horizon il y a quelques jours, je me suis rendu compte qu'un râtelier pour le foin coutait une petite fortune. On oublie donc l'achat car tout ça n'a pas l'air très compliqué à réaliser.

Une palette coupée en deux, deux ou trois chutes de bois et deux équerres métalliques (et des vis) et voilà donc une mangeoire faite maison en moins d'une heure pour un coût de moins de 5 euros.




samedi 19 mars 2016

Un oeuf bleu !

Elle aura mis le temps mais ça y est ! Dolores a pondu son premier œuf !

Comme prévu, il s'agit donc bien d'un œuf à la coquille bleue même si cela ne saute pas immédiatement aux yeux. Comparé aux œufs de Pogno, ça devient nettement plus évident.

Maintenant que ça tourne au niveau du poulailler, il va falloir avancer au niveau de la bergerie !

C'est bien le premier, il est un peu sanguinolent...
A côté de celui de Pogno la couleur ressort mieux et on constate la différence de forme

Comparatif avec un oeuf "normal" du commerce (un des derniers qu'on achetera !)


lundi 7 mars 2016

Les habitants à préserver, partie 2

Cela faisait plusieurs fois qu'il nous semblait voir un truc blanc passer. Depuis quelques jours, les apparitions sont devenues plus proches et plus fréquentes.

Des terriers de taille étrange (trop gros pour des rongeurs, trop petits pour des lapins) aux emplacements des apparitions nous ont permis d'émettre une hypothèse un peu folle... qui s'est confirmée aujourd'hui : une hermine a élu domicile dans notre terrain !

Espérons que notre ménagerie ne la fera pas fuir...


mardi 1 mars 2016

Premier oeuf !

Ce matin Pogno ne semblait pas vouloir sortir du poulailler. Elle restait couchée, râlant tout ce qu'elle pouvait en voyant Dolores se ruer sur la nourriture.

Quelques minutes plus tard, elle se ruait à son tour à l'assaut de la gamelle, laissant derrière elle un petit œuf tout chaud.

Pas le temps d'en faire une photo, il a fini à la coque...

Pas de mouillettes trop grosses sinon ça ne rentre pas...

mercredi 17 février 2016

Une tondeuse écolo, partie 3

La bergerie est terminée, le "gros œuvre" tout du moins.

J'ai profité des chutes de bois et de plaques bitumées du toit pour faire un petit abris pour la nourriture et l'eau des poules.

Reste maintenant à aménager tout ça puis à trouver les moutons.

Avec le poulailler

Le coin mangeoires

La "cabane" à outils à terminer

jeudi 28 janvier 2016

Une tondeuse écolo, partie 2

Les travaux de la bergerie commencent.

N'étant pas un expert, je reste sur quelque chose de simple. De toutes manières, il s'agit d'un abri et non pas d'une pièce à vivre.

Je plante donc 8 poteaux dans le sol et je cloue des planches dessus. Sur le côté, je laisse dépasser deux planches pour former le début des barrières. Rien de bien sorcier et ça avance assez vite.

J'ai hâte de voir le résultat fini !

Je commence aussi la charpente pour rigidifier le tout

On construit autour du poulailler

Un petit recoin pour stocker des outils

Vu de l'intérieur : rien de bien compliqué !

mercredi 27 janvier 2016

Une tondeuse écolo, partie 1

En attendant les premiers œufs, il est temps de se lancer dans un projet un peu plus ambitieux.

Il n'y a pas grand chose de plus pénible dans un jardin que de passer la tondeuse. Pourquoi faire des efforts, dépenser de l'argent et polluer alors qu'il existe une solution toute simple : le mouton.

Bon, soyons honnêtes, l'utilité du mouton arrivait à égalité avec le fait que c'est trop mignon dans nos critères.

Hors de question de se lancer dans l'élevage intensif et la taille de notre terrain limitait de toutes manières la taille du cheptel. Nous avons donc choisi de prendre 2 ou 3 moutons d'Ouessant, moins exigeants en espace, plus petits et plus résistants.

Avant de chercher les moutons, il fallait donc leur préparer le terrain. Les prix des cabanons étant tout simplement prohibitifs, j'ai décidé de me lancer dans ma première grosse réalisation : construire une bergerie avec des matériaux peux couteux ou même de récupération.

Tant qu'à faire, j'ai même décidé de construire carrément un genre de mini-ferme.

Voilà à quoi ressemble le projet initial (je sais, je ne suis clairement pas architecte) :


dimanche 24 janvier 2016

Un poulailler au fond du jardin, partie 4

Petite surprise pour Emilie aujourd'hui, mes parents lui ont fait faire de jolies plaques en bois avec le nom des poules. Par contre, le soucis avec les nom exotiques c'est que leur orthographe ne va pas nécessairement de soi pour tout le monde. Ponyo s’appellera donc désormais Pogno...

Double couche de lasure et hop, on colle ça sur leur maison ! J'ai laissé de la place pour une voire même deux autres plaques.

Ça ne sert à rien mais ça ajoute une petite touche de charme à l'ensemble.