jeudi 28 janvier 2016

Une tondeuse écolo, partie 2

Les travaux de la bergerie commencent.

N'étant pas un expert, je reste sur quelque chose de simple. De toutes manières, il s'agit d'un abri et non pas d'une pièce à vivre.

Je plante donc 8 poteaux dans le sol et je cloue des planches dessus. Sur le côté, je laisse dépasser deux planches pour former le début des barrières. Rien de bien sorcier et ça avance assez vite.

J'ai hâte de voir le résultat fini !

Je commence aussi la charpente pour rigidifier le tout

On construit autour du poulailler

Un petit recoin pour stocker des outils

Vu de l'intérieur : rien de bien compliqué !

mercredi 27 janvier 2016

Une tondeuse écolo, partie 1

En attendant les premiers œufs, il est temps de se lancer dans un projet un peu plus ambitieux.

Il n'y a pas grand chose de plus pénible dans un jardin que de passer la tondeuse. Pourquoi faire des efforts, dépenser de l'argent et polluer alors qu'il existe une solution toute simple : le mouton.

Bon, soyons honnêtes, l'utilité du mouton arrivait à égalité avec le fait que c'est trop mignon dans nos critères.

Hors de question de se lancer dans l'élevage intensif et la taille de notre terrain limitait de toutes manières la taille du cheptel. Nous avons donc choisi de prendre 2 ou 3 moutons d'Ouessant, moins exigeants en espace, plus petits et plus résistants.

Avant de chercher les moutons, il fallait donc leur préparer le terrain. Les prix des cabanons étant tout simplement prohibitifs, j'ai décidé de me lancer dans ma première grosse réalisation : construire une bergerie avec des matériaux peux couteux ou même de récupération.

Tant qu'à faire, j'ai même décidé de construire carrément un genre de mini-ferme.

Voilà à quoi ressemble le projet initial (je sais, je ne suis clairement pas architecte) :


dimanche 24 janvier 2016

Un poulailler au fond du jardin, partie 4

Petite surprise pour Emilie aujourd'hui, mes parents lui ont fait faire de jolies plaques en bois avec le nom des poules. Par contre, le soucis avec les nom exotiques c'est que leur orthographe ne va pas nécessairement de soi pour tout le monde. Ponyo s’appellera donc désormais Pogno...

Double couche de lasure et hop, on colle ça sur leur maison ! J'ai laissé de la place pour une voire même deux autres plaques.

Ça ne sert à rien mais ça ajoute une petite touche de charme à l'ensemble.